2009/11/01

Angélique Proteau : un mariage et deux enterrements Partie 1 • Angélique Proteau: one wedding and two funerals Part 1


Angélique n'est pas morte en 1754 comme on l'a longtemps cru. D'accord, il existe bel et bien un acte de sépulture pour Angélique Proteau en date de juin 1654, à Notre Dame de Québec. Mais cet acte est erroné et la personne inhumée, pour autant que nous en soyons convaincus en ce moment, est Marie Catherine Bouré, veuve en secondes noces de Pierre Germain, voiturier.

Le 9 décembre 2004, un chercheur m'a contactée par courriel pour m'entretenir de cet acte, il m'a raconté qu'il cherchait toujours l'acte de sépulture de notre Angélique qui n'était pas morte en 1754. Il a ajouté que la base de données du PRDH avait d'ailleurs été modifiée conformément à cette découverte. Et puis il m'a dit qu'elle n'avait même pas épousé Pierre Germain. Beaucoup d'informations pour un petit courriel de cinq lignes! J'ai douté, vous en doutez bien! Vous auriez douté aussi, de cela je n'ai pas le moindre doute!

------------

Angélique did not die in 1754 as we believed for a long time. In truth, there is a burial record for Angélique Proteau in June of 1754, in Notre-Dame de Québec vital records. But this act is a mistake and the person buried is, as far as we now know, Marie Catherine Bouré (or Bouret) widow of her second husband, Pierre Germain, carrier.

On December 9 2004, a fellow genealogist e-mailed me about this burial; he told me he was still looking for Angélique's burial and added even the scholars at the PRDH database had reviewed their info. She did not even remarried Pierre Germain. That was a lot to believe in one five-lines e-mail! I doubted him! And I am sure you would have too!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez un commentaire? You'd like to comment?