2011/07/23

Population de Franche-Comté après la Guerre de 10 ans

Église de la Nativité-de-Saint-Jean-Baptiste de Montussaint
photo de C. Briot, 2003


En 1654, Montussaint, un tout petit village de 3,04 km2 dans le canton de Rougemont compte six familles, trois de Montussaint même : celles de Baptiste Perrenel, de Pierre Gennin, d'Anthoine Bardel; ceux de la province : celle d'un Nicolas venu de Montbozon, habitant, et de Jean Perreal, de Lomont, aussi habitant; et un ménage étranger, celui de Abraham Sandot, venu de Suisse, installé à Montussaint depuis 9 ans.

On peut supposer qu'Abraham Sandoz, père de Blaise, est arrivé de Suisse à Montussaint aux environs de 1645.

Trois années plus tard, Montussaint, déclare Abraham Sandot en l'absence de l'échevin, compte dix ménages et 49 personnes, dont le curé. En 1999, le village en comptait 55.

Sources : François Lassus, dir., La population de Franche-Comté au lendemain de la Guerre de Dix ans, recensements nominatifs 1654, 1657, 1666, IV Bailliages de Gray et de Vesoul, France, Université de Besançon. Institut d'études comtoises et jurassiennes, Cahier d'études comtoises 55, 1995, p. 133.

Montussaint, Wikipedia

3 commentaires:

  1. As-tu le goût d'aller visiter cette région?
    Dans les jours prochains, je vais photographier les pierres tombales de Notre-Dame-de-la-Paix et du cimetière protestant de Papineauville pour la Société de généalogie de l'Outaouais.

    RépondreEffacer
  2. Je n'ai pas vraiment envie de visiter la région. Je ne crois même pas qu'Étienne soit né à cet endroit (davantage du côté de Besançon); à l'étape actuelle de mes recherches, je pense que Blaise Sandoz est retournée chez son père après la mort de Claude Boutron. Donc que Montussaint est le lieu des Sandoz plus que des Boutron.

    Mais je t'envie vraiment d'aller faire les photos; si tu savais comme j'aimerais changer de place avec toi!

    RépondreEffacer
  3. "si tu savais comme j'aimerais changer de place avec toi!"

    Je n'en doute pas, question santé, je suppose et pas seulement pour les photos des cimetières! Bon courage, tu as quand même ton potager, non? Ce que je n'ai pas, étant donné l'acidité de la terre, même quand on en rajoute.

    RépondreEffacer

Vous avez un commentaire? You'd like to comment?