2012/03/10

Le parc Major d'Ottawa

Quand on porte le patronyme Major, on voit des rappels un peu partout, surtout quand on est enfant et que l'on cherche des célébrités dans sa famille.

La colline du Parlement vue du parc Major en 1901
photo de Detroit Publishing Co. Collection
image libre de droits, disponible sur Wikipedia

Enfant, on me disait que le parc Major d'Ottawa était un hommage à quelqu'un de notre famille, à un Major Beautron, précisait-on. À l'époque, comme je croyais encore que notre patronyme venait de la carrière militaire de notre ancêtre direct, ce qui n'est plus le cas, j'étais persuadée que les rues et parcs avaient tous à voir avec ce fantomatique grand homme.

La cathédrale Notre-Dame d'Ottawa, vue du parc Major
photo  Bragador, Wikimedia Commons
Malheureusement, ce beau parc où ont lieu chaque année les célébrations de la Fête du Canada n'a rien à voir avec notre Etienne.

La ville d'Ottawa, que l'on appelait Bytown, à cause du lieutenant-colonel By superviseur des travaux de construction du canal Rideau lequel devait servir à protéger le pays de toute éventuelle invasion états-unienne (après l'expérience de 1812 • on peut lire à ce sujet ici). John By avait construit sa maison sur la colline au-dessus du canal, et l'endroit s'appelait Colonel's Hill. Quand John By a été rappelé en Angleterre en 1832 pour répondre de sa gestion, le major Daniel Bolton a emménagé dans la maison (disparue lors d'un incendie en 1849) et l'endroit est devenu, Major's Hill Park ou, pour les francophones, le parc Major. En passant de l'un à l'autre, l'endroit a conservé le rang militaire du propriétaire des lieux.

Tulipes au parc Major lors du Festival des tulipes en mai 2006
plus de 25 pays participes aux activités qui se tiennent au parc Major à ce moment de l'année
Wikipedia : A bed of tulips during the Ottawa Tulip Festival. Major's Hill Park, Ottawa





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez un commentaire? You'd like to comment?