2012/04/12

Jérémie... Majeau ou Major?

Le 6 avril dernier, pour le mariage du jour, je présentais l'union de Jérémie avec Célima Larocque. Dans la rubrique, j'ai précisé que l'époux portait dans l'acte le patronyme de Majeaud sans plus fournir de détails.

Un lecteur du blogue, membre de la famille Major, m'a mis sur la piste de l'erreur que je faisais en raison de la confusion possible entre Majeau et Major. À quelques occasions, j'avais trouvé dans les registres un Major prénommé Salomon, époux d'Alice Morin.

Salomon fait justement partie de ces Major pour lesquels je n'ai pas réussi à rétablir le lien qui mène à Étienne, comme il arrive dans les cas d'enfants nés de parents inconnus, ou de mystères qui subsistent.

Salomon, donc, m'était apparu comme un membre de notre famille. Ainsi, à Buckingham, en 1863, son fils Eugène... Major épousait Angèle Chénier.



À Buckingham, en 1868, sa fille Olive/Alix... Mayor épousait François Payette.




Je n'ai pas cru que Salomon Major s'appelait Majeau, jusqu'à ce que je reçoive ce matin le message de Henri Major (merci, Henri). Et pourtant, à son mariage, en 1836, c'était bel et bien le patronyme qu'il portait.

Dès le message de Henri, ce matin, la route redevenait belle : une fois devenu Majeau, Salomon était le fils d'Élie/Jean Baptiste et de Marie Louise Marsan Lapierre, lui-même fils de Joseph Marie et de Marie Thérèse Beaupied, lui-même fils de Joseph dit Maisonseule et de Thérèse Mousseau Désilets, lui-même fils de Pierre et Marie Jeanne Paré, lui-même fils de Louis et Marguerite Jourdain, lui-même fils d'Abraham et de Jacquette La Veaux...


Sources
FS, Saint-Grégoire-de-Nazianze de Buckingham, co. Papineau, 1855-1863, 1863, F161V, M18
FS, Saint-Grégoire-de-Nazianze de Buckingham, co. Papineau, 1864-1868, 1868, F96V, M13
PRDH pour la lignée de Salomon et Alice Morin


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez un commentaire? You'd like to comment?