2012/10/10

Les parents de Delphine : Calixte et Delphine Hamelin ou bien Stanislas et Josephte Hamelin?

Le 10 octobre 1882 à Saint-Martin de Laval, Jean Baptiste Lacroix, fils de Samuel et feue Angélique Lompré Allard, épousait Delphine Major, fille de Calixte et Delphine Hamelin.


Les parents de l'épouse sont introuvables pour la simple et bonne raison qu'ils n'existent pas. Comment trouver les parents véritables? En retraçant l'acte de baptême de Delphine.

Tout d'abord on peut remarquer que si, dans l'acte elle est appelée Delphine Major, elle signe Adelphine Majar. 


Il fallait trouver ses actes de naissance et de sépulture pour savoir si elle se prénommait Adelphine ou Delphine et qui étaient ses parents.

Dans son acte de sépulture, elle se prénomme Adelphine Major et est âgée de 47 ans, ce qui situe sa naissance autour de 1865.


Une première recherche ne donne aucun résultat, ni pour Adelphine, ni pour Delphine. Comme elle s'est mariée à Saint-Martin de Laval, il est fort possible qu'elle y soit née aussi. Soit en 1864, en 1865 ou en 1866.

Tout de suite, la recherche dans l'index donne des résultats : Delphine serait née en 1864 et il n'y a qu'une Delphine Major pour ces années-là, à Saint-Martin.


Les impossibles parents deviennent tout à coup possibles puisque Stanislas et Josephte Hamelin, établis à Saint-Martin, y ont élevé de nombreux enfants.

Pour en avoir la certitude, j'examine le baptême de Evelina, une enfant du couple Lacroix, née en 1885 à Saint-Vincent-de-Paul. 


Marie Josephine Evelina Lacroix a pour parrain et marraine Samuel Lacroix et Arméline Major. Samuel est le père de Jean Baptiste, donc le grand-père de l'enfant, mais il a épousé en deuxième noces, Arméline Major, la soeur de Delphine, tante de l'enfant.

Nous avons donc la preuve que les parents de Delphine sont, non pas ceux dont les noms apparaissent dans l'acte de mariage, mais bel et bien Stanislas Major et Josephte Hamelin. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez un commentaire? You'd like to comment?